Urgence 24/24 : 581-997-9911

Qualité du milieu et permis

La majorité des projets de développement, qu’ils soient résidentiels, commerciaux, industriels ou agricoles, nécessite l’obtention de permis et d’autorisations. Pour les études préalables, les demandes de certificat d’autorisation et de permis, les négociations ou les projets de restauration lors d’une infraction par exemple, les spécialistes de BPHenvironnement vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet.

19363512 - businessman is signing a contract, business contract details

Dans notre société, les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des décisions des projets de développement. Cette préoccupation s’appuie sur la vision en matière de développement durable qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités humaines.

Que ce soit pour des activités ou des projets actuels ou futurs (résidentiel, commercial, industriel ou agricole), le respect du cadre réglementaire est nécessaire. Qu’il s’agisse d’un projet de sablière, d’atocatière, d’une activité industrielle ou d’un développement domiciliaire, il est souvent difficile d’y voir clair dans toutes les lois et les règlements en vigueur. La conservation des milieux naturels, des sols et de l’eau ou la réduction des émissions pouvant affecter la qualité de l’air sont des exemples de défis environnementaux qui se posent aux développeurs et entrepreneurs. Selon l’activité et la localisation du projet, le MDDELCC, la CPTAQ, la municipalité ou la MRC sont parmi les parties prenantes qui pourraient être interpellées par votre projet.

Généralement, les demandes de permis et de certificats d’autorisation d’activités réglementées doivent s’appuyer sur des études écologiques du milieu et l’évaluation des impacts potentiels des activités du projet.

Parmi les contraintes naturelles les plus restrictives pour un projet, on retrouve sans aucun doute les milieux humides et hydriques (marais, marécage, étang, cours d’eau, fossé et lac). L’équipe transdisciplinaire de BPHenvironnement est là pour vous accompagner dans votre projet que ce soit pour les études écologiques ou les demandes de C.A.